A a croisée des mondes.

Publié le par Amélie

Vu que je suis en plein dans la Constitution Européenne, et que c'est un peu prrise de tête, j'ai décidé de m'aérer un peu avec un livre (ou plutôt une trilogie ) que je voulais lire depuis longtemps.

 
A la croisée des mondes de Pilip Pullman. Je l'ai empreinté à une de mes seurettes, pour m'apercevoir qu'ils étaient dédicacés (sûrement par un salon du livre). On les avait achétées en même temps que les Potter, mais on n'avait pas tout de suite accroché.

Pourquoi est-ce qu'on le compare justement toujours avec les Potter ? C'est un roman d'avanture, dans un monde un peu "magique", une quête d'enfant, des mystères, et c'est dans la même collection.
Au final, on ne peut pas vraiment dire que ça se ressemble, déja parceque c'est beaucoup moin bien. . des personnages moin creusés, des histoires moin complexes, moin bien décrites, moin bien enchevêtrées, une moin bonne traduction sûrement...Soyons honnête : faire mieux que Rowling, c'est très dur (voir impossible), donc tout roman légèrement ressemblant apparaîtra moin bon.
Objectivement, c'est un bon roman d'aventure.  Les mondes sont très bien décrits, avec beaocoup de détails, et on sent que l'auteur les a bien creusés : ça me plait, parceque'on est vraiment emporté dans l'histoire, c'est très vivant. J'ai beaucoup aimé surtout les "daemons", et tous les liens qu'ils ont avec leur humains  : j'ai trouvé cette relation très fascinante, bien complêxe.
L'histoire au fait ? Celle de mondes parallèles, et d'une petite fille, Lyra qui va les découvrir. Son destin a l'air bien plus profond que ça, mais je n'en suis pas encore là.
 
J'ai lu le tome I en  1 mois, en le mélnageant avec VGE. Le tome II va sûrement passer beaucoup plus rapidement : je l'ai bien lu dimanche (normal, j'étai malade, rien d'autre à faire, et hier je l'ai lu jusqu'à une heure du mat (vu que je voulais me lever tôr pout bosser, bof, bof...).
Voila, un bon livre de divertissement, qui me parait beaucoup plus enfantin que Potter mais l'auteur ne se fiche pas de son lecteur, c'est bien fait, bien creusé. Bref, à tester, sauf si la simple idée d'un monde un peu fantastique vous hérisse les cheveux sur la tête.

Publié dans Danses avec le A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
En fait, je suis presque à la fin du II, et je me faisais la même réflexion que toi sur le côté enfantin : c'est beaucoup moin présent dans le II.
Répondre
R
Ah ayé elle l'a lu lol.<br /> <br /> Moi je ne le trouve pas du tout plus enfantin qu'HP, l'intrigue est très complexe et renvoit à des réflexion sur la politique et la religion (bien plus qu'HP même si il y en a aussi).<br /> Je crois que c'est parce que tu n'as lu que le tome 1 que tu as cette critique.<br /> En même temps, il faudrait que je me les relise, ça fait vraiment longtemps ^_^
Répondre