Millénium 3 : La reine dans le palais des courants d'air

Publié le par Amélie

Dernier volet de la trilogie des Millénium (du moins en attendant que les 200 pages coincées dans le disque dur de Stieg Larsson soient publiées) avec La reine dans le palais des courants d'air.

Une chose est clair : ce troisième volet est globalement celui que j'ai le moins apprécié. Déjà parce que ce n'est pas une histoire à part entière, mais la suite direct du tome 2. L'épilogue final sur l'histoire mouvementée de Lisbeth Salander. Sauf que tout a déjà été découvert dans les livres précédents. Michael Blomkvist et ses acolytes ont dénoués tous les fils, ils ne leur restent plus qu'à se mettre à l'abris des services secrets qui veulent les empêcher de parler et trouver des preuves concrètes qui pourront tenir face à un tribunal. Moins d'actions, moins de mouvements, ce volume est clairement plus statique, tout en ayant plus de pages... d'où quelques longueurs par moment, ce qui n'était encore jamais arrivé précédemment.

Les allergiques au grand complot peuvent cette fois-ci carrément passer leur chemin, parce que ça vire au grand n'importe quoi à ce niveau, et perd tout contact avec la réalité. Pourtant, j'ai quand même accroché, peut-être parce que je m'étais beaucoup attachée à Lisbeth. Les 200 dernières pages sont d'ailleurs particulièrement savoureuses. Même si c'est du grand complot, je crois que n'importe quel lecteur qui a apprécié Lisbeth ne peut qu'adorer sa victoire et l'écrasante défaite de ses vilains ennemis.

L'action n'est donc pas le point fort de ce tome, mais les personnages restent pas contre bien croqués. Lisbeth apparaît de plus en plus complexe, mais aussi de plus en plus émouvante et vivante. Michael est un peu en retrait pour laisser place à sa comparse Erika Berger, beaucoup pus intéressante que lors des précédents ouvrages.

Si l'enquête policière se clôture vraiment à la fin du Millénium 3, les derniers paragraphes laissent quand même un arrière-goût d'inachevé. Parce que l'on sent bien que l'auteur veut nous amener sur une nouvelle enquête. Et qu'on sait très bien qu'il n'y en aura pas. Avant de mourir, Stieg avait déclaré qu'il avait de quoi faire 10 Millénium. Je pense qu'il savait déjà quelle suite allait avoir La reine dans le palais des courants d'air, et cela se ressent un peu.

Que contiennent les 200 pages dans son ordinateur ? Le début du tome 4 ? Des notes sur les 7 autres histoires ? Verdict si les légataires arrivent à se mettre d'accord.

Publié dans Danses avec le A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Arf, je te mets au supplice avec ça. Dépêche-toi de le finir qu'on puisse en parler :)
Répondre
H
Non je ne lirai pas les deux billets sur Millennium... Non je ne lirai pas les deux billets sur Millennium... Non je ne lirai pas les deux billets sur Millennium... Non je ne lirai pas les deux billets sur Millennium... Non je ne lirai pas les deux billets sur Millennium...HihiJ'ai finalement commencé le 1er tome et c'est que du bonheur!!! Ne gâchons pas tout en lisant tes articles, qui sont peut-être des spoilers...! :'-)Il paraît qu'un tome va sortir, qq'un qui aurait fait une enquête sur l'auteur. Je me demande ce que ça va donner!
Répondre