Le village des Enfoirés

Publié le

Allez, c'est parti pour un petit (!) résumé du concert des Enfoirés 2006, de samedi dernier !
En gros, un très bon cru, pas tès original sur la forme, mais ça marche toujours très bien. Très bonne qualité artistique, meilleure que les autres fois, pas de problème technique... une exellente soirée !

Tout commença à 15h, quand Alix (ma petite soeur) et moi sommes arrivées dans la queue de la Halle Tony Garnier. Que de monde ! Les gens sont arrivés super tôt cette année, malgrés le froid. Je m'aassois, le Libé à la main, certains font des Sudoku, d'autres des parties de cartes, on attent...

La file commene à bouger vers 17h, pour éviter toute bousculade. les vigiles ont très bien géré de ce point de vue. Aucun débordement, tout ets très bien fait. Elise (ma cousine) nous rejoint dans la queue vers 17h50, peu de temps avant que nous rentrions dans la salle. On rejoint deux de ses amies à elle... Et c'est parti ! Direction la fossse. On est pas trop mal placé. Pas très loin de l'avant-scène sur la gauche, donc on verra les artistes d'assez près par moment.

18h30, on a donc notre place dans la fosse. En prévision des 3h de folie qui nous attendent, on se pose pour pique-niquer, comme pas mal de monde. Ambiance sympathique et bon enfant.



19h40, les lumières s'éteignent enfin... Le chauffage de salle commence, avec un  habituel best-off des dernières années. Qu'on se rassure, JJG est toujours grand vainqueur de l'applaudimètre ! Tendance qui se confirmera tout au long du concert.

20h... ça commence !!!!!! Très bon départ avec Le jour s'est levé de Téléphone, une chanson que j'adore. très belle mise en scène où ils arrivent tous déguisés en Pierrot blanc. Ce qui laisse aussi voir un très beau décors, une place de vieux village.



Et c'est partiiiiiiiii ! ça commence fort avec... Encore un matin ! Et qui surgit de la scène en premier ? Goldman en personne, guitare à la main, micro-casque et super pêche. C'était revival tournée 2002, on le voit très mal après ça arrêter sa carrirèe pour longtemps, il aime trop ça !!!  Un des meilleurs moment du concert en tout cas... Jean-Jaaaaaaaaaaacques, revieeeeeeeeens !!!!!!!!!


Suite du concert :

Con te partiro : très beau morceau italien un peu lyrique. Bruel a assuré, Nolwenn s'est révélée. Superbe voix et très bonne présence, ça a été pour moi la bonne surprise de cette année.

Medley « Adultes et Enfants » : très joli, avec JB Maunier en vedette (il est d'ailleurs en train de muer le petit, il faut qu'il en profite)

Face à la mer  : Extra ! Super ambiance, on voit que c'est un vrai tube, tout le monde connaissait les paroles. Calogero qui accompagnait à la basse, la grande classe.  

La tendresse  : à la base, j'aime pas trop la chanson, mais c'était bien interprété 

Medley « Les Uniformes » : très marrant, les infirmières sur Pourvut qu'elles soient douce. Plus rigolo, original.

Ma philosophie  : Encore un tube ! Tout le monde le poind levé avec un ruban blanc attaché au poignets. Exellente ambiance aussi !

 Non non rien n’a changé  : Très sympa, ça bougeait bien. JJG encore en super forme.
 
Medley "Vie quotidienne"  : Très sympa aussi. Ils se sont bien servis du très beau décors, belle mise en scène.
 
Non je ne regrette rien  : Dur dur de reprende du Piaf. Sans être mémorable, c'était une très jolie reprise. Kass assure à chaque fois.

Tu ne m’as pas laissé le temps  : Les paroles prenaient une autre dimension pour nous. Pas mal du tout.

Medley "Atachement à un lieu" : Un des medley que j'ai préféré. Beaucoup de très bonnes chansons

Quelqu’un m’a dit  : Un des meilleurs moments ... à l'oreille. Car pour la mise en scène, ils nous ont tourné le dos tout le temps. Zazie assure aussi à chaque fois.

L’avventura  : Sympatique

La tribu de Dana  : Rahhhhhhhh, autre grand moment ! Je ne pensais pas me souvenir des paroles tant de temps plus tard... Et je n'étais pas la seul. ça criait beaucoup. Super !

Medley « Séduction » : mise en scène sympa avec les "Enfoirés d'or"

Débarquez-moi  : Un des moments que j'ai le moins aimé. Il y avait une bonne mise en scène, mais on était loin pour le coup, et on n'a pas vu grand chose, même JJG débarquant de son navire.

Lucie  : Très jolie ambiance avec torche et Ségara au piano. Je ne peux plus supporter cette chanson, dommage. 


Et là notre groupe s'est disloqué. Déja, les deux copines d'Elise étaient partie car trop chaud. Elise elle-même a commencé à pas se sentir bien. Les vigiles avaient en fait refusé de donner la moindre bouteille d'eau dans la fosse durant tout le spectacle ! Y avait des malaises de partout... On a amené Elise devant, pour que les vigiles l'enmènent. Et on est resté devant (enfin, devant l'avant-scène) avecAlix. On a donc finit très proche des artistes. Nos trois rescapées ont en fait passé 5 minutes à l'infirmerie, avant de reprendre dans la fosse sur les côtés, et elles ont très bien profité du reste du spetcacle. Ouf !

Medley « Epoques musicales » : ouai.. pas mal du tout. Pas très original, mais très efficace. 

Medley « On s’écrit » : Mon medley préféré, beaucoup de jolies chansons aussi. Le tout époque "18ème" pas mal.

 

Oh ma jolie Sarah  : Exellente ambiance, autre très bon moment... Et que des beaux mecs en plus !

Carte Postale  : Pas mal, on revient à plus de douceur.

Et le temps qui court  : un peu d'instruments en play-back, dommage.

Et pour le final, la Chanson des Restos habituelle. Calogero est venu devant la barrière pour faire chanter le public. Et à un moment, le voila qui brandit son micro sous le nez de ma petite soeur, et lui fait chanter tout un refrain de la Chanson des Restos !



En résumé, exellente soirée, malgrés les événements assez triste pour nous qui étaient survenus quelques jours plus tôt.
 
Ceci-dit, je ne sais pas si j'y retournerais l'année prochaine. Après 4 ans d'affilé, j'ai l'impression d'avoir bien vu ce que c'était que les Enfoirés. Sauf si ça passe à Lyo ou à Paris, dans une ville où j'irais avec tout un groupe, là ça peut être sympa. Sinon... je crois que je ne ferais plus la chasse aux places avant quelques années.

Publié dans Danses avec le La

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
hihihi, p'être que ça passra près de chez toi l'année prochaine !Vala, les photos ne devraient pas trop tarder à arriver sur ce blog aussi (je n'ose avancer une date...).
Répondre
C
Merci pour ton résumé, ça faiiit envie ! Je dois dire que je suis assez jalouse de ta soeur...moi aussi je veux chanter dans le micro de Calo !
Répondre