Raison et sentiments

Publié le

Depuis le film Orgueil et préjugés, je suis en pleine période Jane Austen. Et j'ai terminé la semaine dernière Raison et sentiments, dévoré en une dizaine de jours.

Je dois dire que cet auteur m'a séduite. Un style d''écriture très riche et tout en finesse, une vision attentive (et souvent ironique) de la société bourgeoise anglaise de son époque, et la description minutieuse des différents sentiments amoureux universels.


A droite, Elinor Dashwood, raisonnable et attentive à sa condutie en société, la raison. A gauche, sa soeur Marianne, fougueuse et impulsive qui croit à l'amour passionel et unique, les sentiments. Ironie du sort, la première se mariera par passion. La  deuxième épousera par raison.
 
Le roman suit leur parcours amoureux, leurs doutes, rencontres... Le tout dans une société où la moindre conversation ou sortie en société sont réglées comme du papier à musique. Une belle fresque historique de l'époque mélangée à des rapports amoureux qui pourraient se dérouler de nos jours.

Je me suis laissée rapidement emporter, séduire par cette façon d'écrire. Certains diront qu'il ne se passe pas grand chose dans ce roman. Hum... Il est vrai que ce n'est pas un pur livre d'action. Mais on s'attache facilement aux personnages. Et il est difficle de quitter le livre avant la fin, même si on devine assez rapidement qui finira au final avec qui.

P.S. : merci overblog ! Entre la première fois où j'ai essayé de me connecter aujourd'hui et la parution de cet article, il se sera écoulé 8h30... Quand ça bugue, ça bugue.

Publié dans Danses avec le A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rosengirl 04/03/2006 03:34

Bah je l'ai lu en anglais aussi, je trouve qu'on prends le coup au bout d'un moment avec les thee, les thou et les shall.... LOL.
Enfin ça m'avait pas empêché d'aimer le livre et de comprendre ce qui se passait ^^

Helen 03/03/2006 16:56

C'est bien pour ça que j'ai laissé tomber!!!
:-D

Amélie 03/03/2006 13:01

whaouu en anglais... Bon courage ça doit être assez galère ;)

Helen 03/03/2006 10:37

Ben pareil en fait, sauf que j'ai pas encore vu le film, et que j'essaye de m'accrocher en lisant Orgueils et Préjugés, paskeuh j'vous assure qu'en anglais faut y aller!!! Des fois j'me dis que je tourne pas rond... Hihi :-)

Céline 03/03/2006 10:15

Je suis dans la même période que toi ! Depuis que j'ai été voir "Orgueil et préjugés"  au cinéma (que j'ai adoré), je me suis ruée sur le livre (que j'ai adoré aussi)...Il me reste "Raisons et sentiments" à voir et à lire également !