The Magdalena Sisters

Publié le

Hier, dvd avec Brice. il l'avait ramené avec lui, pensant que c'était bien mon style de film. Petit détail : meilleur film au festival de Venise je crois. Un peu trop intello alors ? Pas du tout ! Mais poignant, alors là oui !
C'était The Magdalena sisters.



L'histoire : dans les années 60, trois jeune filles rentrent de force au couvent des soeurs Magdalene. L'une parce qu'elle avait été violé par son cousin, l'autre parcequ'ellle était très jolie et attirait les regards, la dernière parceque c'était un fille-mère.
Pour les laver de leur péchers, ce sont de vrais esclaves : travail dur à la laverie de soeurs, mal nourries (alors que les soeur s'empiffrent), battues, humiliés, tondues si elles essayent de s'enfuir, emprisonnées. Le tout saupoudré de morale sexuelle extrêmes  alors que le prêtre abuse d'une pensionnaire un peu simplette.
En réusmé, être joli est un péché, faire l'amour est un péché, vouloir profiter de la vie est un péché.... vosu voyez le tableau ?


Déja, BRaaaavo aux trois actrices, impressionnantes. Le film est dur, mais vraiment poignant, tout en dénonçant une société puritaine à l'extrême, et une pratique des laveries-prison dont la dernière a fermé en ... 1996 !!

L'histoire de ces trois filles qui finiront par s'en sortir, mais resteront marquées à vie. L'histoire d'une société où la religion est trop omniprésente, où le corps ne doit pas exister. L'histoire de 30 000 femmes qui sont mortes dans ces couvents.

A voir !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article