Docu-fiction : ça fait peur.

Publié le

Il y a une grande mode en ce moment sur nos petits écrans : le docu-fiction. Et comme exemple hier, avec la fiction Supervolcan, suivit d'un doc très sérieux avec le monsieurs sciences d'M6, Mac Lesggy.



Le truc : s'appuyer sur des faits scientifiques et réels (un volcan qui dort sous un parc nationnal aux USA, le changement de climat, la fin du pétrole...) et on en fait un film catastophe (tout le monde meurt, c'est la panique générale, accidents de partout...). On rajoute si possible une histoire d'amour, et un gentil héros qui sauvent tout le monde et sort ses discours moralisateurs. On monte ça avec de petites interveuws de "témoins" à la manière de reportages tv. Et on obtient un docu-fiction.

Pour le coup du volcan d'hier, c'est qund même une histoire de pas-de-bol. Ce volcan, c'est vrai, s'éveille tout les 600 000 ans, et paf ! Il chosisit notre époque pour se mettre en iruption.
Pour les autres docu-fictions, il s'agit plutôt des conséquences de la mauvaise gestion de l'environnement. Les scientifiques se sont penchés sur les scénarios, et s'apuyent sur de vrais faits. Un bonne dose de pessimisme en plus. Et le tout donne toujours un truc horrible. S'ils ont raison, ça fait peur.

Est-ce la marque qu'on commencent quand même à s'intéresser à ce qui se psasse ? Et qu'il serait peut-être envisageable de faire attention, de préserver notre petite planète ? ça fait surtout peur à la population, qui imagine son triste avenir dans 30 ans . Quand à savoir si les hauts-dirigeants les regardent, je pesne qu'ils ont autre chose à faire.

Publié dans Danses médiatiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article