Le petit bilan d'actu 8

Publié le par Amélie

- Les révisionnistes du 11 septembre. J'ai nommé le toujours très intelligent et distingué Jean-Marie Bigard. En direct sur Europe 1, à une heure de grande écoute, le voila qui clame, à quelques jours du 7e triste anniversaire, que oui, les tours se sont effondrées sur ordre du Gouvernement américain et pas sous l'effet des avions, nous sommes tous des grands naïfs, allez donc voir les vidéos sur Youtube qui vous prouvent que tout ça n'est un grand complot ! Et personne (et encore moins Ruquier) ne l'interrompt pour lui demander de fermer sa gueule si c'est pour sortir d'aussi grandes monstruosités. Envie de vomir dès le début de la semaine, ça commence bien.

- La venue du Pape en France. Certains ont hurlé à la mort de la République à la vue de Benoît XVI à l'Elysée. Personnellement, cet accueil en grandes pompes ne m'a pas spécialement choquée. Il s'agit tout d'abord d'un chef d'Etat, il est donc reçu comme un chef d'Etat. Le Pape représente aussi (du moins statistiquement) 40 millions de Français et plus d'un milliard de personnes sur Terre. Dans les quelques discours que j'ai entendu, Benoît XVI y est allé plutôt mollo au niveau du retour à l'ordre moral. En même temps, exhorter au mariage à vie devant un Président qui en est à deux divorces, ça aurait frôlé l'incident diplomatique. J'ai par contre plutôt apprécié une partie du discours de Nicolas S., sur le fait que la religion catholique pouvait être perçue comme un mode de pensée spirituelle, au même titre qu'un mouvement philosophique. Derrière le discours très conservateur et rétrograde à plus d'un point du Pape, la religion est aussi un enseignement de paix entre les humains, de fraternité, de réflexions sur nous et le monde qui nous entoure. Et ça ne ferait pas de mal à certains.

- La lutte contre Edvige. Non, pas contre la chouette d'Harry Potter (qui s'écrit Hedwige d'ailleurs), mais contre le nouveau fichier de police. Si Edvige possède certaines fonctionnalités utiles (fichage centralisé des criminels), d'autres outils restent mystérieux quant à leur intérêt contre l'insécurité (infos sur la vie sexuelle de tous les élus politiques et syndicaux). La rébellion face à Edvige est d'abord venue du net. Pétitions bien sûr, mais aussi groupes Facebook plutôt marrants et vidéos humoristiques tout en restant cinglantes. Du côté des politiques, la protestation n'est pas venue des gens du P.S (trop occupés à s'entre-tuer, comme d'hab'), mais de François Bayrou, qui depuis quelques temps fait des percées remarquées et intéressantes dans les médias. Il prouve de plus en plus qu'il faudra compter sur lui en 2012, et ça ne peut que me réjouir.
Au fait, si vous voulez  frimer dans vos dîner en ville, sachez qu'Edvige est l'abréviation d'Exploitation Documentaire et Valorisation de l'Information Générale. Vous vous coucherez plus cultivés cette nuit.

- Jeff Koons à Versailles. Depuis le 10 septembre, l'artiste contemporain Jeff Koons expose au château de Versailles. Bonjours le choc des cultures ! Il a en tout cas réussi son coup, tout le monde ne parle que de ça, surtout ceux qui crient au scandale et à la dépravation de la demeure de Roi Soleil. N'étant pas très art contemporain à la base, je n'avais pas spécialement envie d'y aller. Mais toute cette polémique me pousse à venir y jeter un coup d'œil. Opération com' réussie.

- L'équipe de France de foot a gagné un match. Oui, il paraît que c'est une grande info tellement ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé. En même temps, il paraît toujours (je ne fais que lire les titres de l'Equipe) que ça n'aurait pas sauvé Raymond, il serait encore plus en danger qu'avant. Mais de toute façon, à côté de la victoire de Roger (oui, je l'appelle par son prénom maintenant) à l'US Open, c'est un peu de la gnognotte tout ça
.

Publié dans Danses avec l'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'en profite pour te dire que j'aime beaucoup ces petits bilans d'actus ;) !A vrai dire, j'ai bien aimé aussi le discours de Sarkozy concernant le catholisicisme, cela peut être qque chose de positif dans le sens où chacun accepte le dialogue.Par contre l'expo à Versailles me laisse septique, je ne n'aimerais pas visiter un tel endroit avec ces trucs ...
Répondre
A
<br /> Merci !<br /> C'est vrai qu'en voyant certaines photos de l'expo à Versailles, on peut se demander s'il s'agit d'un coup de com' ou d'une véritable recherche artistique.<br /> <br /> <br />