Le petit bilan d'actu 10

Publié le par Amélie

Et si nous reprenions les bonnes habitudes ?

- Le congrès du PS à Reims. Le problème du PS depuis 2002 ? Ses différentes têtes d'affiche qui s'entredéchirent. On nous l'avait promis, le calme reviendrait après le congrès de Reims. Et bien c'est mal parti les amis. Royal, Aubry, Delanoë et Hamon n'ont pas réussi à s'entendre. Autrement dit, quel que soit le choix des militants jeudi, le PS n'aura aucune majorité, et son(sa) nouveau(elle) Premier secrétaire aura bien du mal à diriger tout ça. Autrement dit toujours, le PS s'achemine vers un nouveau gros plantage en 2012.
Le PS n'est pas vraiment le parti de mon cœur, mais il est très dommageable qu'à cause de leurs disputes internes la majorité soit si faible. Forcément, trouver d'autres idées constructives au lieu de dire Non-à-tout-et-point-à-la-igne, ça prend de l'énergie, et les éléphants du PS préfèrent épuiser la leur à s'entretuer. Et du côté des autres partis d'opposition ? François Bayrou dit des choses que je trouve extrêmement censées, mais son petit parti et son manque d'élus l'empêche d'avoir une forte présence médiatique. Olivier Besancenot squatte lui très bien les émissions de télé, mais ses idées ne sont pour moi qu'un vaste portnawouak totalement surréaliste, voir même un peu dangereux.

Comment Nicolas Sarkozy est-il arrivé au pouvoir ? Entre autres parce qu'il s'est déclaré chef dès 2002, sans vraiment trop se cacher, quand les têtes du PS jouent à qui sera le(la) plus modeste. Ensuite, il a pris la tête de l'UMP, a su rassembler les troupes et en a fait une véritable machine de guerre. Outil indispensable pour gagner une Présidentielle, dans n'importe quel pays.
Le PS souffre-t-il de trop grandes divergences parmi ses courants pour vraiment se rassembler ? La candidate la plus populaire pour une future Présidentielle semble toujours être Ségolène Royal, qui n'a pas l'air d'être vraiment soutenu par ses troupes. Ferait-elle mieux dans ce cas de mettre les voiles et de créer un nouveau parti ?

- Le G20 à Washington. J'ai pas tout suivi, mais apparemment il ne s'est pas passé grand chose. Ah si, tout le monde est d'accord pour dire que bouh, c'est pas bien cette crise, il faut faire quelque chose. Selon les rumeurs, les Américains n'ont pas franchement apprécié que les Européens disent que c'est uniquement de la faute des USA. Et les Européens n'ont pas franchement apprécié que les Américains ne veuillent pas plonger tête baissée dans le protectionnisme. Rendez-vous en avril pour un nouveau sommet, avec Obama cette fois.

- Pierre N'Gahane nommé préfet des Alpes-de-Haute-Provence. Une personne "d'origine étrangère" comme indiquait pudiquement le communiqué de presse. Effet Obama ou pas ? Les hautes instances jurent que sa nomination était prévue il y a un mois, Pierre N'Gahane explique en souriant qu'il y a là un judicieux accord de calendrier. En tout cas au vu de son CV, on ne peut pas dire qu'il a volé son poste. Campagne de communication, sûrement, mais le geste ne peut être que salué, même s'il en faudrait beaucoup plus.

- Le retour de Noir Désir. Le groupe a mis en ligne mercredi deux nouvelles chansons : une reprise rock du Temps des cerises, et Gagnants/Perdants, une chanson plus politique et critique sur les événements actuels.
Je ne sais pas trop quoi penser du retour du groupe. D'un côté Bertrand Cantat a été jugé, il s'est reconnu coupable d'avoir tué une femme suite à des violences conjugales. Il a purgé sa peine de prison. Si la Justice a décidé qu'il ne présentait pas de risque de récidive, il n'y a pas de raison humaine pour ne pas lui accorder une seconde chance. Chaque personne en mérite une.
D'un autre côté, je trouve ce retour terriblement indécent et choquant. J'ai l'impression que le groupe agit come si rien ne s'était passé, qu'il s'était arrêté le temps d'une parenthèse et que maintenant, ça y est, c'est reparti comme au bon vieux temps, cette parenthèse est oubliée à tout jamais.
Ça me met très mal à l'aise tout ça. Bertrand Cantat n'a pas le droit de mentionner ce crime dans ses chansons pendant un an il me semble. Maintenant cela l'empêche-t-il d'en parler publiquement, dire que c'est un acte gravissime (surtout quand on voit l'attitude de certains fans qui trouvent des excuses à son crime), ou de soutenir financièrement une association qui lutte contre la violence des femmes ?

Publié dans Danses avec l'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article