Nouvelle Star 2008 : 1/2 finale et départ sans scandale de Cédric

Publié le par Amélie

Malgré les cris de certains sur la qualité de cette promotion (que je partage en partie), ce 10e prime était riche en bons moments. Mon classement de cette 1/2 finale reflète finalement assez bien mon trio de tête, tous candidats inclus, du début de l'émission.

1) Amandine. Que voulez-vous, cette fille a quelque chose en plus que n'ont pas les deux autres. Une certaine grâce, une illumination dès qu'elle entre sur scène. Un regard intense, qui porte chacun de ses mots. Une musicalité à fleur de peau, la faculté d'oublier toutes ses peurs face au public et pouvoir se lâcher. Amandine avait un peu fait défaut ces derniers prime, peut-être fatiguée vocalement. Elle a retrouvé hier soir toutes ses capacités pour offrir de vraies performances. Elle a quelque chose en plus. Elle est déjà artiste, confirmée, indépendante, alors que les deux autres semblent être encore des élèves. Malgré mon grand attachement à Benjamin, seule Amandine mérite pleinement de gagner, et le contraire la semaine prochaine serait une grosse injustice.


2) Benjamin. Oui, c'est vrai, Benjamin a parfois du mal à ouvrir les yeux quand il chante, et reste un peu mono-expressif sur certaines chansons qu'il maîtrise moins (j'ai dit "certaines"). C'est vrai que sa timidité touchante énerve certains, mais il vaut mieux se taire que parler pour ne rien dire, genre la greluche de W9. Benjamin a une qualité, ou plutôt deux. En premier, c'est un véritable interprète, dans le sens où, quoiqu'il fasse (chanter, jouer...), il transmet quelque chose, il est dans un personnage. En deuxième, c'est un véritable musicien. Il entent tout, s'amuse des tonalités et des arrangements, ne souffre pas sur des rythmes dangereux, ré-invente les choses. C'est un artiste, un vrai. Si je le place en deuxième, c'est que pour moi il manque encore d'une certaine constance et de profondeur par moment. Le jeune âge on va dire. Quoiqu'il en soit, je ne me fais pas trop de soucis pour la carrière du Benji.

3) Cédric, et de loin. Je crois que c'est clair, Cédric était objectivement parlant en dessous des deux autres. Trop sage, trop lisse, sans surprise. Trop de retenue, d'attendu. Beaucoup trop élève, dans l'apparence. Moins artiste. Cédric m'a laissé de marbre. En passant, sa reprise de Eye of the tiger était, comment dire, un massacre. Il semblait en plus assez mauvais perdant. C'est la chanson qui ne m'allait pas, bla bla bla... Ecoute chouchou, c'est le jeu, débrouille-toi avec ça. Sa blondasse de copine n'arrangeait pas les choses. Au vue aussi bien de sa prestation d'hier que de l'ensemble des prime, sa venue en finale aurait été proprement scandaleuse.

Ceci dit, pour marquer son départ et en bonus-track de cet article, voici pour les nostalgiques un de ses duos d'hier, Les feuilles mortes plus exactement, avec Benjamin. Un petit régal.



Publié dans Danses médiatiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
De rien Amélie, c'est avec plaisir et je reviendrai voir votre blog régulièrement, il en vaut la peine. Contactez moi si vous avez envie de faire un "papier" sur le Festival du Film de Dieppe ou interviewer les stars invitées, j'essayerai de vous avoir une accréditation.
Répondre
A
Bienvenue JV. Plus de 100 visiteurs ramenés par Starpotin, merci :)
Répondre
N
Merci pour la vidéo d'Amandine : C'est une de ses meilleures interprétations Elle a déjà gagné !Quel talent ! Nico31
Répondre
J
Bravo Amélie pour cet article et votre blog en général. Je vous cite copieusement, avec le lien, sur cet article, vous me direz combien de lecteurs je vous ai "envoyés" ? Merci et à bientôt, j'espère : lire l'article
Répondre