Wilfried Romoli : Etoile.

Publié le par Amélie

Enfin le titre surême a été donné à Wilfried Romoli, le 3 février dernier. Ce danseur du ballet de l'Opéra de Paris est devenu danseur Etoile...
Wilfried est devenu Premier Danseur en 1989, c'est-à-dire qu'il ne dansait plus que des rôles de solistes. A trois ans de la retraite (42 ans à l'Opéra), il devait se dire qu'il n'avait plus aucun espoir.
A l'Opéra, les grades se gagnent par concours, sauf celui d'Etoile, qui est fait par nomination. Avant Wilfried, le dernier nommé était un petit jeune de 19 ans, Mathieu Ganio. Ma prof de danse en est complètement folle, perso, je ne l'ai encore jamais vu danser, au dires de certain cette nomination était un peu précoce.
Et donc, ce 3 février dernier, c'est un vieux qui est nommé. Wilfried Romoli est surtout un danseur de contemporain, c'est peut-être cela qui l'a freiné. Cest d'ailleurs pour la première d'une création, Ich bin... de Susann Links qu'il a été nommé Etoile. Signe que l'Opéra a envie de se bouger, signe que son nouveau directeur sait faire preuve d'innovations. Autre chose positive ? Cette nomination ne s'est pas faite une fois le rideau tombé, en catimini, comme cela se faisait depuis longtemps. Mais à la Noureiev, sur scène, face au public, lui laissant une ovation bien méritée.



En tout cas cela fait plaisir de voir une Etoile atypique, très contemporaine, même si cette nomination arrive un peu tard. Si lon regarde son année 2004, Romoli a dansé quoi ? Béjart, Balanchine, kelemenis, Preljocaj, Kylian...ça me rapelle un reportage que j'ai vu sur ce danseur il y a deux-trois ans. Sa nomination d'Etoile n'était pas à l'ordre du jour. Il disait qu'il s'était spécialisé naturellement dans le contemorain, de par son physique moin "classique" que les autres, mais aussi par la possibilité de danser plus de rôle-solo et de créations. Même sans le tite suprême, beaucoup de chorégraphes faisaient appel à Romoli pour une création contemporaine.

Voila, une nouvelle Etoile brille à l'Opéra.

Publié dans Danses avec la danse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'ai vu ça il y a peu! j'ai halluciné! dis donc, il en aura mis du temps!
Répondre