ON DANfE

Publié le par Amélie

Non ce n'est pas une belle parole, mais le titre du ballet de José Montalvo et Dominique Hervieu, vu au théâtre Chaillot le dimanche d'avant.



Montalvo, c'est un troupe de 20 danseurs, et ici qui mélangent la danse contemporaine, le hip-hop, un peu de pointe... le tout sur du Rameau (oui, le compositeur de musique baroque !). L'idée : faire redécouvrir le monde exubérant de Rameau à travers divers styles de danse, et le mélange prend plutôt pas mal, c'est même assez stupéfiant.
Imaginez une musique de Cour, genre Louis XIV. Imaginez par-dessus des danseurs de hip-hop ou de danse africaine. Imaginez par-dessus des images vidéo d'animaux ou d'aristos faisant du trampoline dans les nuages. Imagnez que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le tout semble en harmonie.

Donc en gros, c'est ça le ballet ON DANfE. 
Ce qui m'a plus, c'est que l'esprit de Rameau, toutes ses références se retrouvaient parfaitement dans ce ballet; et c'est ce que j'appréice dans la danse contemporaine : faire redécouvrir l'univers d'un musicien /artiste à travers une forme qui semble être à l'opposée.

Un exemple marquant : un danseur annonce sur scène : "Je sais danser la grande chenille" et il se met à fait le pas de la chenille en hip-hop ; "Je sais danser la tête en bas" et il s'exécute... "Et je sais aussi danser sur du Rameau", et il effectue ses différentes figures de hip-hop sur cette même -musique, comme si cet air avait été fait pour ce style de danse.

Ce que j'ai moin aimé : la chorégraphie très saccadée, surtout sur pointe. Bon, c'est le style du chorégraphe, on aime ou on aime pas. A petite dose ça ca, durant tout le spectacle, j'ai moin accroché. Les viédos étaient pas mal, mais par moment plus qu'abstraites, genre on se demande comment il est allé pêcher tout ça (par exemple un tigre qui nage dans un bocale...). Enfin, la danse ou musique contemporaine, je comprends pas toujours tout :)


Publié dans Danses avec la danse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
des qu'il passe a Toulouse, vais voir (mais j'irai deja voir tellement de choses en danse cette année.. enfin...
Répondre