Je ne peux pas vivre sans...

Publié le par Amélie

Voici un petit tag qui circule depuis quelques temps et que j'avais envie de faire...

J'ai essayé de respecter un certain ordre de priorité, mais sans succès. A part le premier qui est vraiment en tête, tous les autres sont à la seconde place à égalité.

<> Mes proches. Chéri, famille, amis... Tous ceux qui m'entourent, me soutiennent, me font rire, et dont je ne pourrais pas me passer. Tout simplement. Je pense que c'est ce qui revient en premier chez tout le monde. Une personne humaine n'est rien sans personne à aimer et personne qui l'aime (ouai, je sais, c'est beau).

<> Internet. Quand je suis allée sur Google la première fois, j'ai senti que quelque chose était différent. Je ne serais plus jamais la même. J'y ai trouvé quelques vrais amis, un chéri, des jobs. Je m'en sers pour tout. Prendre des nouvelles d'amis, organiser une soirée, chercher une recette de cuisine, m'informer, rigoler, chercher des infos pour un article, regarder la météo, checker un trajet en métro, acheter des billets de spectacle à -50%... Mais comment, comment, faisait-on avant ???

<> Les blogs, par extension. Le mien tout d'abord, un vrai espace de liberté, que je bichonne beaucoup plus depuis quelques temps. Mon métier est d'écrire sur des sujets précis avec un nombre de signes précis. Ici, je fais ce que je veux. Et puis les blogs des autres, découvrir un bon style d'écriture, passer de bons moments. A quelques exceptions près, je ne connais pas les personnes qui tiennent les blogs que je lis régulièrement. Pourtant, j'aime aller sur leur petit espace chaque matin pour lire leur nouveaux billet. Je pioche de nouvelles idées de livres, séries, shopping, etc, je ris beaucoup, je suis parfois émue par leur histoire... C'est peut-être un peu voyeur, mais j'aime ce rituel du matin.

<> Le chocolat. Sous toutes ses formes. C'est un peu mon aliment de base, du Nutella le matin au gâteau qu'on partage, en passant par le carreau de chocolat noir en fin de journée ou un Kinder Bueno pour se réconforter après un dur moment. Un excellent remonte-moral et une vraie gourmandise.

<> Lire. De tout. Des livres bien sûr, mais aussi les journaux, Le Monde en particulier, des magazines. Certains n'aiment pas lire. Je me demande comment ils font, comment ils occupent leur journée. C'est une façon pour moi de suivre l'actualité, de réfléchir, de me détendre... Je bénis le temps des vacances où je peux lire Le Monde en profondeur tous les jours et avoir en plus le temps de dévorer un roman. J'ai toujours dans mon sac un journal, un mag et/ou un livre. Le temps passé dans le métro devient enfin utile.

<> Ecrire et être lu. Toujours par extension. Un élément présent dans ce tag chez pas mal de blogeuses je pense. J'ai toujours préféré à l'école faire des dissertes plutôt que des problèmes. J'ai eu la chance de pouvoir en faire mon métier. Mais écrire signifie aussi pour moi, égoïstement, être lu. Le fondement du journalisme : écrire pour être lu, pour  apporter une info à quelqu'un, pour lui apprendre quelque chose, pour le faire rire, pour le détendre. J'adore mon métier, même s'il me fait connaître en ce moment des périodes d'inactivité. J'ai l'impression, même si c'est infime, de servir à quelque chose. Et puis j'adore l'ambiance de stress avant bouclage, ou quand une info tombe et qu'il faut au plus vite publier un dossier, être le premier sur le coup. Vivre de sa passion, quelle chance...

<> La Danse. Danser sans fin, voir des ballets...  Une de mes passions, en tant qu'actrice aussi bien que spectatrice. Un spectacle de danse peut être d'une rare intensité. Ou comment transmettre un paquet d'émotion sans jamais parler... Magique. Et puis en faire, travailler sans relâche. Et puis un jour réussir un pas et avoir l'impression de s'envoler. La tête qui tourne après un manège de piqués. Les muscles qui s'étirent. Cette fatigue après un cours mêlée à l'impression d'être mieux qu'avant. L'odeur du chausson... Tout un monde.

<> Apprendre. Avoir toujours la  sensation d'évoluer. Un boulot est pour moi intéressant si je peux apprendre quelque chose. Grandir. L'histoire-géo était une de mes matières préférées, parce que j'avais l'impression d'apprendre constamment. C'est aussi pour ça que j'aime lire. Je me dis que je n'aurais jamais de toute ma vie pour lire tous les livres de la Terre, et donc mon envie d'apprendre ne sera jamais insatisfaite. C'est un peu mon problème en ce moment, avec ma période d'inactivité. J'ai l'impression de fonctionner au ralenti intellectuellement.

<> Les séries TV. Depuis Friends, on est ami pour la vie. A part ce sitcom génialissime, que je prends toujours plaisir à revoir, citons aussi Grey's Anatomy, Desperate Housewives, Urgences (qui revient ce soiiiiiiiiiiiiir), Prison Break, Ally McBeal, Sex and the city, TheTudors, 24... Et j'en passe. L'une des dernières choses que je regarderai encore à la télé.

<> La musique. Ma mère est prof de piano, on peut dire qu'on a baigné dedans depuis notre naissance. J'ai toujours la radio allumée, ou mon I-Pod sur les oreilles dans la rue. Combien de chansons ou morceaux de musique sont désormais associés à un fort souvenir ? La musique fait partie de ces petites choses qui embellissent la vie.

<> La Fnac. Je ne veux compter le nombre d'heure que j'ai passé dans la Fnac Saint-Lazare pendant les années étudiantes, ni le nombre d'euros dépensés. Il se trouve qu'elle était pile entre mon chez-moi, ma fac ou mon école de journalisme, mon baby-sitting et mon cours de danse. Dès que j'avais 1/2 heure à tuer, j'allais y faire un petit tours. J'en ai moins le temps aujourd'hui, mais j'y retourne régulièrement. Idéal pour prendre des idées de séries ou de spectacles à voir, écouter un album, feuilleter un livre, zieuter sur l'I-Phone. Bref, prendre des idées de choses à découvrir, et y dépenser une partie non négligeable de son argent.

<> Les ballerines. Je bénis le temps où elles ont été remises à la mode, et que toutes les marques en font à tous les prix. Idéal pour féminiser une tenue ou la rendre moins stricte. Parfais au printemps avec un jean, en été avec un pantacourt, en hiver avec un collant... Et surtout, on n'a pas trouvé mieux pour trotter des heures sur les trottoirs de Paris tout en restant fifilles.

Je passe à qui veux !

Publié dans Danses avec moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article