Le petit bilan d'actu 5

Publié le par Amélie

Oui, je sais, c'est un lundi cette fois-ci, la faute à over-blog qui a subi une grosse panne toute la journée d'hier.

La tournée de Barak Obama en Europe. En pleine campagne américaine, Barak a fait un petit tour du monde en 10 jours, dont  3 dans la vieille Europe, histoire de tester sa popularité. Il est intéressant de voir que toute une population qui ne va pas l'élire le porte quand même dans son cœur et espère que son élection va changer quelque chose. Même si les sondages "Si vous pouviez votez pour le Président Américain, qui éliriez vous ?" me font plutôt rire, parce que franchement, y en a-t-il beaucoup en France qui peuvent juger de la politique américaine ? Autre chose plutôt marrante : que certains se vexent parce qu'il n'a passé que 3 heures en France, alors qu'il s'est arrêté toute une journée en Allemagne, avec en point d'orgue son discours devant 200 000 personnes. Certains disent que cela s'explique historiquement, les Etats-Unis ayant été beaucoup plus présents dans la reconstruction de l'Allemagne après le 2e guerre mondiale, qu'il suit le modèle de JFK. D'autre ajoutent en ricanant que de toute façon, il n'y a pas  200 000 personnes en France qui auraient pu suivre tout un meeting en anglais... Même si j'avoue avoir eu un coup de cœur pour Hillary, je guette avec inquiétude les sondages de popularité qui rapproche McCain de son adversaire démocrate. Réponse en novembre.

235 jours de travail par an pour les cadres. C'est ce que pourront décider de faire les entreprises. Ce qui veut dire plus de RTT, et plus qu'un jours férié (ou la 5e semaine de congé payé en moins ?). Pas vraiment une avancée sociale. Bon, moi, je ne suis pas cadre, mais ça m'interpelle. J'aime bien le système des RTT rachetables, qui a fonctionné quelques temps dans mon ancienne boîte. Si on le souhaitait, nous pouvions travailler pendant nos RTT, et le surplus sur la feuille de salaire se faisait quand même relativement bien sentir. Travailler plus pour gagner plus...  mais si on le voulait. Ce qui sera moyen le cas avec cette nouvelle loi.

Les infos quotidiennes de l'été : les embouteillages tous les week-end sur l'A6, les conseils pour ne pas souffrir du soleil, la formidable industrie des vendeurs de chichis sur la plage, les feux de forêts... ça a l'air de tellement ennuyer Olivier Galzi qu'il en a fait tomber la cravate pour les journaux de 13h du week-end. Le tout est accompagné des crises de larmes sur L'Ile de la Tentation, des dégustations d'insectes sur Koh-Lanta et de la multi-rediffusion des X épisodes de la 7ème Compagnie... Les étés se suivent et se ressemblent.

Pékin qui se rend compte que son air est pollué. Les J.O., c'est pour bientôt ! Et les autorités chinoises se sont enfin aperçues que l'air de Pékin n'était peut-être pas des plus respirables. Et on y va pour les mesures drastiques : arrêt des usines (et donc chômage technique de milliers d'employés), circulation alternée, ça ne rigole pas. N'empêche, si les J.O. auront au moins servi à faire prendre conscience à la Chine des enjeux écologiques, il y aura au moins un bon point positif  dans l'histoire.

Le massacre d'Urgences par France 2. L'année dernière, quand France 2 a décidé de passer cette série en été, et plus  en septembre, j'avais été un peu déçue. Mais au final, niveau audience, ça a été plutôt une bonne idée. La chaîne a peut-être vu un peu trop grand cette année en  programmant Urgences en face de la machine à audience de TF1, Koh-Lanta. Résultat : la série médicale n'est que 4e de la soirée. Surtout que ces premiers épisodes de la saison 14 sont plutôt de bonne facture. Quel sacrifice !

La Star Ac' déménage à Paris. Et c'est 7 ans de traditions télévisuelles qui s'écroulent. Fini le château, direction un hôtel particulier dans le Marais... qui va donc devenir un quartier totalement impraticable durant 4 mois, trop envahi par les fans en délire. Tout fout le camp je vous dis.

Publié dans Danses avec l'actu

Commenter cet article

Coralie Marie 29/07/2008 13:08

Mauvaise langue :-) Ils n'ont pas encore mangé d'insectes à Koh-Lanta (c'est pour cette semaine je pense) et pas de 7e Compagnie cette année (mais les Gendarmes. Quand même) !