Eclipse... on l'a vu.

Publié le

Et, oui, retard quand tu nous tiens, je vais parler aujourd'hui d'un événement qui s'est produit lundi dernier, sur les coups de 11h du matin.



Si si, je vous jure, il y  a eu une éclipse de soleil lundi matin. Ok, sur Paris, il n'y avait que 30% de lumière, et donc pas grand-chose de visible de cette disparition a priori.

Mais les Espagnols ont pu voir ce phénomène sans problème. A noter qu'il s'agissait d'une éclipse annulaire. Elle n'était donc pas totalement complète, un anneau de soleil brillait autour de la lune.

Mais bon, ça doit être quand même sacrément impressionnant.

Nous avons quand même cherché à l'oberser. En superposant une dizaine de diapos de photos, on a  pu observer le soleil sans se faire mal au yeux. Résultat à travers ce filtrage : un rond rouge en effet mangé par le haut par la lune. Très rigolo à observer.

On a aussi regarder avec attention dehors, et en effet, on a noter une baisse de lumière. Pendant deux heures, la lumière était comme celle d'un soleil de décembre qui se couche, assez faible. Tout semblait un peu terne. C'était d'autant plus frappant que l'après-midi, le soleil brillait de mille feux et qu'on a vu effectivement la différence.

Ba vi, ! ça m'impressionne un peu, je n'ai jamais vu d'éclipse. Pendant celle de 1999, on était au Vietnam (je précise : le voyage valait largement une éclipse quand même). Il parait qu'il y en aura une en Russie en 2009. Onf ait le voyage ?

Publié dans Danses avec l'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article