Starmania.

Publié le

C'est toujours Brice qui m'a fait découvrir cet oépra-rock : Starmania.
Bien sûr, je connaissais les chansons principales et le succès que ça a eu, mais pas vraiment l'histoire que raconte cette comédie musicale.

Et voila, je me ré-écoute le live intégral originale en boucle depuis queques jours.



Starmania a été créé dans les années 1975, mais je suis épatée par sa modernité.
D'abord la musique de Michel Berger qui n'a pas pris une ride. Bon, çà, on a l'habitude. Des mélodies très bien faites, mélange de rock, jazz et variété, ja'dore.

Ensuite le texte et le thème : la quête absolue de la célébrité, le pouvoir de la tv, un certain désespoir de la jeune classe...Tiens tiens, ça ne vous rapelle rien ? C'est incroyable comme ça résonne toujours à nos oreilles. Le pessimiste noire qui règne tout le long de la pièce est représentatif  d'une certaine partie de nous. Même si le fantasme d'une ville fantôme composée de souterrains et pollués commence un peu à s'éloigner. (Ou c'est moi qui utopise?...).

Et tputes ses chansons indémodables, cinglantes parfois, entraînantes, que tout le monde connait, au moins juste un bout du refrain.

Un truc aussi m'a frappé : c'est l'utilisation du lanage parlé dans toute la pièce, que ça rendre super bien, alors qu'en général les auteurs français ne savent pas trop l'utiliser. C'est plus anglo-saxon peut-être.

En totu cas, si on parle vraiment de "comédie musicale", je ne vois pas de spectacles qui lui soit arrivés à la cheville depuis.

Qui nous dira
Ce qu'on fait là
Dans un monde qui ne nous ressemble pas.

Publié dans Danses avec le La

Commenter cet article

Amélie 13/10/2005 19:44

2 bé c'est gentil ;)
Quand à toi, on ne peut que te féliciter pour tes photos sur les coulisses des enfoirés !

David 13/10/2005 06:23

Décidément, on ne peut que te féliciter pour tes goûts musicaux ;)