Coup de gueule séries

Publié le par Amélie

Il s'est passé durant ces quinze jours trois petits trucs sur les séries américaines et leur diffusion en France. Cela peut paraître sans importance, et ça l'est, mais mis bout à bout, c'est assez démonstrative du manque de respect des chaînes françaises envers le public des séries et de leur frilosités.

J'étais déjà assez démoralisé par plusieurs articles lus ces derniers mois sur la censure exercé par les chaînes sur les séries américaines, tout ça pour ne pas blesser le CSA et pourvoir continuer à diffuser ces mines d'or à 20h50.
 1) La censure au niveau du doublage. Ou dans Dr House, le conseil "fumez une cigarette par jour" à un patient se transforme en "mangez un bol de riz par jour" en France. Je m'étais déjà rendu-compte de cette dérive avec Friends, mais pas jusqu'à ce point.
2) la censure au niveau des chaînes, pour rester à 20h50. Priosn Break et consors sont continuellement tronquées.



J'étais déjà donc assez remontée quand sont arrivés ces trois événements :

1) Véronica Mars diffusée tous les jours à 19h. Lé série tant attendue depuis 2 ans, que tous le monde me dit qu'elle est géniale et que je vais l'adorer. Moi, à 19h, c'est l'heure où je me dis qu'il faudrait que je rentre chez moi. Pourquoi une programmation à un tel horaire ? Parce que les audiences baissent aux USA ? Parcequ'M6 a un peu peur ? Et Buffy alors, serait-elle devenue une série culte si elle n'avait pas été diffusée à 20h50 ? Exit donc Véronica Mars pour moi, je devrais attendre les DVD. Trop frustrée.

2) La diffusion de Dr House. Dans le désordre. Premier épisode diffusé = le n3. Quel est l'intérêt de ne pas commencer par le pilote ? Episode trop violent ? Quel est le respect du téléspectateur, surtout quand la série est diffusé à 23h15 ? Ne donne même pas envie de regarder, et toujours d'attendre les DVD.

3) La couverture d'un mag tv de cette semaine. Fogiel et Boyer posent façon Prison Break pour les 20 ans d'M6. Sacrilège. On ne touche pas à Scofield. Peut-on vraiment comparé le sex-appel de Fogiel avec celui de Wentworth Miller ? Carrément ridicule.

Bref, tout ça me donne de plus en plus envie de me débrouiller par moi-même pour me procurer les épisodes tant attendus. J'aurais longtemps hésité, mais raz--le-bol de voir ces séries martyrisées.

Publié dans Danses en série

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article