Les tous petits rats de l'Opéra

Publié le par Amélie

Ils ont entre 8 et 10 ans, et ils sont stagiaire à l"Ecole de Danse de l'Opéra de Paris. La moitié d'entre eux sont pensionnaires, et ont quitté leur famille. Au bout de 6 mois de danse intensive, ils passeront un examen qui déteminera leur entrée à l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris.

J'ai regardé hier la première partie du reportage Les tous petits rats de l'Opéra, et je ne peus qu'inciter à voir la deuxième partie, qui passe ce soir vers 22h55 sur France3.

C'est une intrusion dans la vie de ces tous petits stagiaires. L'école"normale", les cours de danse, l'apprentissage de la discipline, la vie en communauté, les dortoirs, les crises de larmes, les disputes, les moments de découragements, le choix des "petites mères"...

La caméra se plonge danx ce groupe et sait se faire oublier. Cela donne un reportage remarquable, très vivant et très touchant, approchant au plus près les éspoirs et faiblesses de ces apprentis danseurs.

Au centre, Hippolyte. Le plus jeune des petits stagiaires. Le plus doué. Mais c'est trop dur, il veut partir bien que la Direciton veux absolument le garder. "Je veux faire de la danse ma passion, pas mon métier". Phrase ô combien difficile et cruelle.



Le reportage pose une grande qustion : est-ce qu'un enfant de 8-10 ans doit supporter une telle discipline, une telle contrainte et une telle dureté ? Est-ce qu'un enfant de 8-10 ans peut déjà savoir ce qu'il veut faire de sa vie pour s'investir à ce point ?

Il n'y a aucune réponse d'apportée, mais la question est posée.
Cela montre en tout cas combien la Danse est difficile. Au milieu d'une génération qui a un peu trop tendance à tomber dans la facilité, un jolie exemple de ce que peut être une énorme passion.

Personnellement, j'ai été surprise, bien que je savais que c(était le cas, de voir à quelle point les stagiaires réapprenaient toutes les bases. Cela doit être frustrant pour ceux qui ont déjà 2-3 ans de Danse dans les pattes.
 
Et la dureté, je ne peux que comparer. Avec la maîtrise, j'ai eu pendant 3 ans pas mal de cours avec Scott, lorsque nous faisions des comédies musicales à l'amphithéâtre Bastille. C'est aussi un prof à l'Ecole de Danse. Si les exercices étaient à peu près les mêmes, je n'ai pas souvenirs d'une telle dureté dans ses paroles qu'il employait face aux Petits Rats. J'ai eu la même impression lorque nosu avons travaillé une matiné avec la prof de l'Opéra de danse folklorique, lors du stage-spectacle avec des danseurs d'Azerbaidjan. Que de sécheresses dans ses paroles...

Bonne chance à eux en tout cas, peut-être une future Etoile se cache parmis ces Tous Petits Rats de l'Opéra.

Publié dans Danses avec la danse

Commenter cet article

morgane 19/08/2007 16:04

Bonjour, savez vous quelle est la musique du générique de fin? MErci d'avance

JIMBO24 10/12/2006 22:44

La vidéo "Lesq Tout Petits Rats de L'Opéra" est téléchargeable sur http://vodeo.aol.fr, moyennant 2,99€ pour un visionnage et 5,99€ pour un téléchargement... pour chacune des 2 parties !

jimbo24 25/11/2006 19:15

Bjr Justine
J'ai l'enregistrement sur DVD de la deuxième émission... et je cherche l'enregistrement de la première !

Amélie 22/11/2006 21:45

Bonjour Justine et l'inconnu(e). Je n'ai aucune infos sur une possible sortie en DVD du reportage. Mais il est possible que France3 le rediffuse. un coup de fils à l'accueil de la chaîne devrait te renseigner. Le site youtube a peut-être des extraits.Pour  l'Ecole de danse, le site de l'Opéra de Paris possède une bonne page. Sinon, va voir dans un article que j'ai fais sur ce blog récemment, avec des adresse de forums de danse. Tu devrais trouver ce qu'il te faut.

justine 21/11/2006 11:29

bonjour
ou peut on trouvé un enregistrement de l'emission (Les tout petits rat de l'opera).....merci
cordialement