Cocorico !

Publié le par Amélie

En farfouillant un peu dans mon blog, je me suis rendue-compte que j'avais un peu laissé tombée la rubrique "Mystères de la Toile", relevant les sites rigolos que j'avais pu trouver, ou des événements du net.

Alors que je me disais "Mhummm, il faudrait que je la remplisse un peu cette rubrique", je tombe sur une émission d'Itélé, "Imédias" le mercredi 4 octobre au matin. Sujet : la Blogosphère fançaise.

Et vous savez quoi chers amis bloggueur ? La blogosphère française est la plus active du monde ! Oui monsieur, devant les Usa, ou tout autre pays, we are the best. Cocorico !

Dark Planneur, l'invité de l'émission, a sorti deux raisons qui pour lui, explique le succès des blogs chez nous.
1) Les Français sont égocentriques (non, c'est pas vrai ? )
2) Les Français aiment ouvrir leurs gueules.

Deux adjectives qui nous valent moqueries à travers le monde, mais cette fois-ci, nous sont utiles.

En retrant un peu plus dans les détails,
Dark Planneur explique que les bloggueurs ne se considèrent pas comme de nouveaux journalistes, mais plutôt comme des chroniqueurs, donnant leurs avis sur tout et n'importe quoi, et sous n'importe quelle forme. Un "courrier des lecteurs" offrant beaucoup plus de possibilités, d'interactivités, et de lecteurs  !

Je dois dire que je suis assez d'accord. Mes articles plubliés sur ce blog ne sont pas écrit comme un article journalistique, avec une certaine forme et une certaine technique. Et n'ont pas d'ailleurs à vocation de l'être.  Ce sont plutôt mes opinions, qui valent ce qu'elles valent. Des avis sur l'air du temps.
Je ne mets d'ailleurs jamais l'adresse de mon blog dans mon cv. ça me semblerait assez inapproprié.

Quelques petits chiffres donnés par Médiamétrie sur la blogosphère française : 7,3 millions d'Internautes consultent des blogs, plus de 3 millions en ont déjà créé un, et plus de 4 millions ont déjà posté un commentaire sur un blog (et dans tout ça, je n'en ai plus aucun avec mes 400 visiteurs hebdomadaires, bouh).

Skyblog est bien sûr la première plateforme de blogs en France. Un vrai tabac chez les ados, même si Sky offre très peu de possibilités et de desing comparés aux autres. Msn est la deuxième et Overblog la troisième tout de même, devant blogger (la plateforme de goggle).

Des chiffres très encourageants pour un mode de communication qui a finalement commencé il ya a très peu de temps. Je suis curieuse de voir comment cela va se développer.

Publié dans Danses médiatiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nico 08/10/2006 22:51

C'est vrai que c'est très à la mode les blogs en ce moment.^^ Celui là, ou tout du moins son auteur, est particulièrement prolifique.Faudrait que je songe à cette idée... :)