Tag questionnaire de lecture

Publié le par Amélie

Voila que je me mets moi-même à lancer des tags. J'ai trouvé ce questionnaire spécial lecture sur un forum, et j'ai eu envie d'y répondre ici, et même de le faire passer à d'autres.

1 - Quel(s) souvenir(s) avez-vous de votre apprentissage de la lecture ?

Je me rappelle que j'étais véritablement aux anges, impatiente, et que j'ai trouvé ça plutôt facile. C'était vraiment un tout nouveau monde qui s'offrait à moi, pouvoir ouvrir un livre comme les grands, comprendre les panneaux dans les rues. J'étais tout excitée quand la maitresse nous apprenait à lire un nouveau son. Si j'avais gardé le même enthousiasme tout au long de ma scolarité, j'aurais mon bac mention très bien et serais devenue major de Sciences-Po.

2 - Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?

Définitivement en tête, la collection Fantômette, de la Bibliothèque Rose. Ma sœur les avait lus avant, ce qui fait que j'en avais déjà une belle collection. Mon cousin s'y était mis en même temps que moi, et notre grand défis était de trouver le passage où il était indiqué clairement que Françoise et Fantômette était la même personne. Extrait que nous n'avons jamais trouvé. Plus petite, j'aimais bien aussi les Oui-Oui et les Jojo Lapin. Les livres de la comtesse de Ségur ont aussi beaucoup compté.

3 - Aimez-vous la lecture à haute voix ?
Non, pas spécialement. En fait, ça m'énerve plutôt qu'autre chose.

4 - Votre conte préféré ?
Instinctivement, La Belle aux bois dormant. Peut-être à cause du ballet qui reste un excellent souvenir, et qui était très connoté "conte de fée" (tutus rose à paillettes et tutti quanti).

5 - La meilleure adaptation d'un roman ou d'une pièce de théâtre ?
La première chose qui me vient à l'esprit est Nos amis les Terriens de Bernard  Werber, adapté de sa propre pièce Nos amis les Humains. Adapter un livre à l'écran est toujours difficile, car il y aura inexorablement des coupes et choses en moins. Werber a repris la trame de son livre en la transformant (surtout la fin) et en y incluant des réflexions présentes dans ses autres livres. Au final, ça représente bien sa pièce de théâtre et l'univers général de l'auteur.
J'ai aussi beaucoup aimé les adaptations des Quatre Filles du docteur March de Louisa May Alcott, et celle de Pride and Prejudice de Jane Austen.  Les films restaient fidèles non  seulement à l'histoire, mais aussi à l'esprit qui se dégageait de ces romans.

6 - Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre, passages de roman ?
Pas volontairement, plutôt à force de relire plusieurs fois le même livre, et quelques passages en particulier.

7 - Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ?

Non ! Je ne suis vraiment pas fan de la lecture aux toilettes.

8 - Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?
En général, je ne lis qu'un livre à la fois, agrémenté de magazines ou journaux. Actuellement, j'ai fini hier la trilogie des Millénium, et souffle un peu avant d'en commencer un nouveau aujourd'hui, je ne sais pas trop encore lequel.

9 - Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?
Je ne suis pas spécialement poésie, je dirais assez banalement Victor Hugo et Jacques Prévert.

10 - Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?
Pour le plus rapidement, je me rappelle à la fin de mon CP avoir lu un Oui-Oui en 1/4 d'heure, et j'en étais toute fiérote. Actuellement, ce serai un livre d'Amélie Nothomb, Les Catalinaires, lu en 1 heure, surtout parce qu'il n'y avait pas beaucoup de consistance.
Pour le plus lentement, je dirais Les Lettres de Madame de Sévigné. J'en lisais un passage de temps en temps, avant d'abandonner aux deux tiers au bout de 7-8 mois.

11 - Préférez-vous les éditions de poche aux originales ? Pourquoi ?
En général le préfère les poches, moins chers et plus pratique pour le ranger dans mon sac à main. Mais j'aime bien quand on m'offre de belles collections originales.

12 - Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traîne(nt) toujours ?

Celui que je lis en ce moment, qui traine entre mon sac, le meuble de l'entrée, la table basse et ma table de chevet.

13 - Quel est votre rapport physique à la lecture ? Debout ? Assis ? Couché ?

Je lis plutôt assis, bien droite dans le métro, affalée sur mon canapé ou mon lit, ou paresseusement installée dans un transat. Parfois couchée au bord d'une piscine, mais j'ai vite des fourmis dans les bras.

14 - Vos lectures sont-elles commentées crayon en main ?

Non, sauf quand c'était des livres que nous devions lire pour le lycée.

15 - Offrez-vous des livres ?
Oui ! J'aime beaucoup offrir un livre que j'ai aimé à des amis, ou quelque chose dans une collection qu'ils aiment bien. C'est un cadeau beaucoup plus personnel qu'on ne le croit.

16 - La plus belle dédicace, que ce soit de l'auteur ou de la personne qui vous l'offrit ?

Je n'ai pas beaucoup de dédicaces. Je dirais celle de Zep sur une BD de Titeuf, que j'ai ensuite offerte à mon père.

17 - Quel est votre rapport sensuel au livre ? (Odeur, texture, etc.)
J'aime bien l'odeur du papier d'un vieux livre.

18 - Quels sont les auteurs dont vous avez lu les œuvres intégrales ?
Joanne Kathleen Rowling ! Et je suivrai de près ses prochaines publications pendant encore de nombreuses années.
Quand j'aurais le courage, je voudrais me lancer dans l'intégral de Zola, qui reste l'un de mes auteurs préférés et dont j'ai déjà lu pas mal de ses ouvrages.

19 - Un livre qui vous a particulièrement fait rire ?

Les aventures du Petit Nicolas. J'ai dû les lire quand j'avais 10-11 ans, et je n'en pouvais plus de rire. Il y a quelques mois, des inédits ont été ressortis. J'ai commencé à en lire un extrait à la Fnac, et je me suis mise à rire toute seule dans le magasin.

20 - Un livre qui vous a particulièrement ému ?
Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda. Une histoire simple, des personnages comme vous et moi, de la vie quotidienne. Ce bouquin, c'est de l'émotion brute, sans fioriture.

21 - Le Livre qui vous a terrifié ?
Harry Potter et les Reliques de la Mort. Ceux qui n'ont pas lu les Potter ne peuvent pas comprendre, je le dis tout de suite, ils doivent même trouver ça plutôt drôle. Lors de ma lecture, qui a duré deux mois, j'étais tellement dedans que j'en ai fait plusieurs cauchemars. Et croyez-moi, Voldemort était aussi terrifiant dans mes rêves que dans le livre.
Dans un autre registre, 1984 de George Orwell m'avait mis vraiment mal à l'aise, une terreur planait tout au long du livre, en trame de fond.

22 - Le livre qui vous a fait pleurer ?
L'Œuvre de Zola. Pourquoi quelque chose qui avait si bien commencé devait si mal se finir ? Beaucoup de Zola me font pleurer, et beaucoup de livres me font verser ma petite larme. Que voulez-vous, je suis très bon public.
Je garde aussi un souvenir très émouvant de la fin du Comte de Monte-Cristo et de la mort de d'Artagnan dans le Vicomte de Bragelonne. Deux livres signés Alexandre Dumas, le maître du roman d'aventure historique.

23 - L'avertissement / l'introduction qui vous a le plus marqu
é ?
"En Suède, 18% des femmes ont une fois dans leur vie été menacées par un homme". Introduction du premier chapitre des Hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson, premier roman de sa trilogie Millénium. Cette phrase plante bien le décors de l'histoire.

24 - Le titre le plus marquant, original, décalé, astucieux ?
J'aime bien les titres de Jane Austen, qui évoque bien le ton romantique et un peu surannée des romans. Je note aussi le tire Amélie (!), d'un roman d'Henry Troyat. Quand j'étais petite, le tire Fantômette contre Fantômette m'avait intrigué pendant de nombreuses semaines.

25 - Décrivez votre bibliothèque.
Un meuble simple en bois clair, qui fait un peu bordélique parce que des collections différentes y sont mélangées, mais en fait c'est vachement réfléchi. Tout en haut les essais et romans encombrants (genre les 7 Potter en collection originale), puis les pièces de théâtre, les romans policiers, et tous les autres rangés par ordre alphabétique.

26 - Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarrassé ?
Les livres que je lisais enfant, qui sont toujours chez mes parents à Paris ou en Provence.

27 - L'endroit le plus insolite où vous lisez ?

Dans le métro à l'heure de pointe. On est tous serrés les uns contre les autres, mais j'ouvre quand même mon livre, quitte à déranger tous mes voisins dès que je tourne une page.

28 - Il ne vous reste que trois jours à vivre : que souhaitez-vous lire ou relire ?
Les Misérables de Victor Hugo. Je pense que je l'ai lu un peu trop jeune. Si j'avais bien suivi toute l'histoire romanesque, je pense ne pas avoir tout saisi des allusions politiques et philosophiques. Et j'aimerais vraiment me replonger dedans. Maintenant, c'est une réponse instinctive à une question bizarre. Si je n'avais effectivement plus que 3 jours à vivre, je ne pense pas que je lirais.

29 - Votre livre d'art préféré ?
Le grand livre de photos du National Geographic, le livre imposant Siècle, avec toutes les photos marquantes du XXème siècle, et Flash de Jean-Marie Perier, sur ses années 1990-2001.

30 - La bibliothèque idéale ?
Une bibliothèque inépuisable !

31 - L'incipit qui vous a le plus marqué ? (début d'un roman)
"Scarlett n'était pas d'une beauté classique" qui démarre Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Pour des raisons mystérieuses, c'est le seul roman dont je me souvienne avec précision de sa première phrase.

32 - La clausule qui vous a le plus marqué ? (la dernière phrase d'un livre)
"Il a deux trous rouges au côté droit". Je triche un peu car ce n'est pas la dernière phrase d'un livre, mais celle du poème Le dormeur du val, d'Arthur Rimbaud, qu'on a tous appris en CM2.

Je passe ce tag (et j'espère comme ça avoir plein d'idées de nouvelles lectures) à
Helen si elle a un ordi sous la main, Coralie Marie et Shopgirl si elle repasse par ici.

Publié dans Danses avec le A

Commenter cet article

Amélie 02/09/2008 20:12

Damned, comment j'ai pu laisser passer une telle info :)

anne 13/08/2008 16:21

d'Artagnan est mort ??? Il est plein de spoiiers, ce post !!