Syriana

Publié le

Le cinéma américian est en pleine période ""film politique". Syriana, de Stephen Gaghan, en est un bel exemple.
L'industrie du pétrole américaine dans toute sa splendeur.

Ceci-dit, si vous allez voir ce film, quelques petites indications s'imposent.

1) N'y aller pas si vous souhaitez vous divertir après une semaine harassante. C'est un film où on réfléchit tout le temps, histoire de comprendre un peu la complexe histoire qui se déroule devant vous, et que ça n'a vraiment rien d'évident.
2) Une petite révision avant d'y aller de la géopolitique du Moyen-Orient ne sera pas non plus de trop.


Faire un réusmé ne sera pas évident, d'abord parceque l'histoire est super complexe, ensuite parceque je n'ai pas tout compris. C'est d'ailleurs marrant à la fin du film, tout le monde se tournaient vers son voisin pour voir ce qu'il avait compris et éclaircir certains points.

En gros :
Connex, une entreprise américaine de pétrole n'est pas contente du tout. Elle vient de se faire chourrer un gros gisement par les Chinois, et des gisements inexploités par une autre entreprise américaine, Killen. Pour réparer les dégats, Connex veut fusionner avec Killen ça va se faire mais pas sans magouilles et corruptions.
Là intervient un avocat black gentil et qui veut tout dénoncer, mais j'ai pas encore trop compris ce qu'il avait fait et découvert exactement.

Autre chose, un émirat arabe. C'est un pays avec plein de pétroles inexploités, donc tout le monde le veut. Il est dirigé par un roi vieux et fatigué. Son fils aîné voudrait vendre ce gisement au Chinois. Et avec cet argent, il voudrait faire de son pays une démocratie avec des femmes non-voilées et une vraie liberté.
Mais son frère cadet voudrait vendre le pétrole à Connex, et Connex  aussi voudrait bien l'avoir. Il faut donc éliminer le frère pro-chinois. C'est Clooney, agent de la CIA qui va s'en charger, mais entre temps il va se faire capturer et torturer par je sais pas trop qui.

Il y a aussi une histoire de missile américain perdu et qui se retrouve aux mains d'employés arabes virés de Connex suite à la fusion avce Killen et qui se transforment avec en kamikase.

Malgré la complexité de la chose, c'est un très bon film où on ne s'ennuie pas du tout. On suit les différents personnages un par un, et c'est aux 3/4 du film que j'ai assemblée tout ça. Le tout servit par d'exellents acteurs (Mat Damon et Clonney qui a arrive à rester sexy avec 15 kilos en plus).

Politique et dénonciateur ? Oui. En montrant la complexité de la chose, la corruption obligatoire, les méthodes fortes employées par les officiel Américains pour rpéserver leur marché pétrolier.

Mais il faut s'accrocher.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article