Chandeleur.

Publié le

Vous qui vous apprêtez à déguster des crêpes ce soir, pour la Chandeleur, savez-vous d'où vient cette tradition ?

Moi aussi, je n'en avais aucune idée. Et ça ne m'avais pas vraiment gêné jusqu'à ce matin, où, mystérieusement, je lance en plein cours : "Mais au fait, quelqu'un sait d'où ça vient la Chandeleur ?"  (Oui, les journalistes ont de grosses questions existencielles).

On était 4 dans la salle, les autres étant partis en reportage et nous on attendait une réponse d'une attaché de presse pour partir sur le terrain. Après moultes discussions, on pense que ça vient de la religion catholique. Mais les autres pays le fêtent-ils ? Qu'est-ce qui remplacent les crêpes (inconnues autre part qu'en France) ? On apelle notre prof à la rescousse, qui a une grande culture. Sa réponse est qu'il n'en sait pas plus que nous.

Et puis on part en reportage (les manifs des fonctionnaires), la journée passe, on fait notre journal, on passe à la correction. Et, je ne sais pas comment la conversation est revenue dessus, mais on a de nouveau recommencé à débattre sur la question de la Chandeleur. Et toujours rien, personne sur les 12 gens dans la salle n'avaient de réponses précises.

Google est mon ami, je le questionne en rentrant.


En fait, comme beaucoup de fêtes, c'est un mélange de tradtitions païennes et judéo-chrétiennes. 
D'un côté, une fête annuelle romaine en l'honneur des morts, et au cours de laquelle les Romain veillaient, éclairés de cierges et de torches (d'où les chandelles, d'où la Chandeleur).  De l'autres, c'est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après noël. Enfin, spécialement pour la France, on rajoute une croyance née d'une symbolique d'origine celte. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait altéré.

Vous mettez un pape qui officialise le tout au Vème sièce, et vous obtenez la chandeleuse, qui deviendra la Chandeleur (chandelles + crêpe + fête religieurse catho) . Dans d'autres régions, on mangeait autre chose que des crêpes (des beignets...), puis petit à petit ce plat breton a remplacé tout les autres.

Au fait, il parait que pour faire de bonnes crêpes, il faut rajouter de la bière dans la pâte, jamais testé pour ma part. Je préfère le Grand Marnier dans la pâte sucré. Et comme garniture, le Nutella s'impose !

Publié dans Danses avec l'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article