Bon anniv' à ...

Publié le

... Wolfgang Amadeus Mozart.

Et oui, ce compositeur autrichien est né il y a 250 ans, le 27 janvier 1756 (à 20h pour être précise).
C'est incroyable tout le tapage que ça fait. Bach ou Chopin n'ont pas le droit aux mêmes honneurs.

Perso, je ne saurais pas trop l'expliquer, mais Mozart est bien le compositeur qui me "transporte" le plus.
Durant mes 7 ans de choriste, la plus belle oeuvre pour moi que j'ai jamais chanté, et de loin,  était le Requiem de Mozart. Un truc qui vous fait des noeuds avec vos tripes tellement c'est beau. Et durant mes 23 ans d'existence, le plus beau spectacle qu'il m'ai été donné de voir était bien son Don Giovanni.

Je crois bien que les oeuvres de Mozart sont les seules que je peux reconnaitre d'oreille sans me tromper. Vous savez, vous entendez un morceau de musique classique à la radio, et vous savez d'emblée que c'est de lui.
C'est cliché, mais 250 ans après, sa musique est toujours aussi universel...



En tout cas je ne suis pas la seule.

Le fameux coffret de l'intégralité de l'oeuvre de Mozart (170 CDs tout de même) au prix dérisoir de 99€, est cette semaine 12ème des ventes de CDs en France, juste derrière Bénabar et devant Sean Paul. Le truc qui s'est jamais vu.

Le nombre de gens qui ne s'y connaissent pas en musique classique, mais qui devant l'offre ont eu envie de découvrir Mozart... L'expression "culture pour tous" prend ici tout son sens. J'espère que d'autres opérations de ce genre se reproduiront, et qu'on n'aura pas à attendre son 300ème anniversaire pour revoir ça (ou pour tout autre compositeur d'ailleurs)

Publié dans Danses avec le La

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article