Dorothée Gilbert nommée Etoile

Publié le par Amélie

Voila une nomination qui m'a fait très très plaisir, celle de Dorothée Gilbert au rang de danseuse Etoile, le 19 novembre.

Les dernières nominations à l'Opéra m'avaient laissé... comment dire...  assez dubitative. Non pas que ce soit de mauvais danseurs ou danseuses nommés (à ce niveau là, ils sont tous excellents), mais je ne trouvais pas en eux de petites flammes, de petits trucs en plus. Des danseurs solides, mais un peu sans âme. Comme si l'Opéra de Paris cherchait à se lisser de plus en plus, à ne pas mettre en valeur les vrais talents. 

Eleonora Abbagnato
par exemple, toujours pas nommée.

Dorothée Gilbert est mise en valeur depuis qu'elle a mis les pieds à l'Ecole de danse. Je ne savais pas trop quoi en penser. Mais je suis vite tombée sous le charme. D'abord face à quelques vidéos chopés par-ci par-là, puis quand je l'ai vu danser en vrai, en juillet dernier, dans le rôle de Lise dans La fille mal gardée.

Une vraie fraîcheur, une technique très sûre sans tomber dans le démonstratif (genre singe savant), un engagement de tous les instants. Elle m'avait tout simplement séduite.

Je suis donc d'autant plus ravie de la voir élue au titre suprême à seulement 23 ans. Surtout que ce fut dans des conditions peu communes. Elle dansait le rôle de Clara dans Case-Noisette... Mais la représentation a eu lieu sans costume, décors et lumières à cause des grèves !

J'ai vraiment hâte de la revoir, et de voir son évolution qui à mon avis va être énorme. En attendant, voici une vidéo prise lors de son sacre lundi, depuis le public.


Publié dans Danses avec la danse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article