"Harry Potter et les reliques de la mort" : suite et fin

Publié le par Amélie

HO.... MY... GOD...

Voila en gros ce qu'il me vient à l'esrit quand je pense à Harry Potter et les reliques de la mort, terminée ce matin, comme prévu , sur les coups de 3h du matin.

L'article qui suit risque d'être très brouillon, ce sont mes impressions en vrac.

Ce livre, et cette saga en général, sont tout simplement extraordinaires.  La fin est juste géniale. les 200 pages finales sont juste sublimes.
Je ne suis pas déçue par la fin. Au contraire, tout se tient d'une façon incroyable. Tout est d'une logique implacable, et la saga n'en apparait que plus formidable, tellement tout se tient depuis la 1ère page du 1er tome.
Juste sublime, je vous dis.

Comme je l'avais prévu, le chapitre "La bataille de Poudlard" est tout simplement fabuleux. On a envie de crier avec les personnages, de verser une larme devant leurs corps inertes, de courir avec eux... Je mets sur le même rang "La baguette de Sureau" et "Le défaut du plan". Juste au-dessus, "Le récit du Prince", qui nous apprend enfin la vérité sur Rogue et éclaire de clairvoyance toute la saga. Mais mon chapitre préféré reste "Retour dans la forêt". Il m'a tout simplement pris aux tripes. 

Le chapitre qui m'a déçu reste l'épilogue, que j'ai trouvé totalement inutile. Mis à part la phrase de Harry : "L'un deux était à Serpentard et il était sans doute l'homme le plus courageux que j'aie jamais rencontré". Enfin un hômmage digne de Snape qui a connu une mort assez misérable.

En parlant des morts... Celle d'Hedwige m'avait clouée sur place, celle de Dobby m'avait beaucoup émue. Mais ce n'est rien, strictement rien, à côté de la vision des trois corps allongés : Fred, remus, Tonks.
Tuer Fred. le représentant officiel de l'humour dans Harry Potter. Le tuer en laissant son jumaux vivant, c'est tout simplement de la cruauté à l'état pur !

Et toujours sur  Rogue d'ailleurs, j'avais finalement bien deviné pour la biche argentée. Peut-être une des seules choses de la saga que j'ai réussi à trouver...

Niveau personnage... Dur de faire le tri. J'ai beaucoup aimé tout ce qu'on apprend sur Dumbledore. Cela fait de lui un personnage moins parfait. Neville est juste génial.

Comme je l'ai dit plus haut, ce septième tome est génial, mais rend encore plus géniale la saga en elle-même tellement tout devient clair. En prenant les livres un par un, je reconnais tout de même que ce dernier n'est pas le meilleur dans son intégralité. Mais de toute façon, le tome 3 était difficile à surpasser, tant la construction du suspens dedans était juste parfaite.

Voila, pour moi, Harry, c'est fini. J'espère que Rowling reviendra sur sa décision et refera vivre ses personngaes. Pas forcément pour un nouveau grand combat. Mais pour les voir vivre, évoluer, découvrir leur nouveau quotidien.
C'est ce qui fait la force de ces livres : à quel point les personnages sont humains.

Merci en tout cas à l'auteur de les avoir créés, et pour tous les bons moments, même les plus terrifiants, que j'ai pu passer à leurs côtés.




Publié dans Danses avec le A

Commenter cet article