Le petit lieutenant.

Publié le

Dimanche soir, ciné avec Brice. Et notre choix s'est portée sur "Le petit lieutenant".



Un policier, comme vous l'avez compris à l'affiche. Oui, il y a une intrigue, des meurtres, la recherche d'un assasin, un peu de suspens...

Mais le plus important n'est pas là. C'est plutôt un film d'ambiance (donc ceux qui sont allergique à ce genre, n'y allez pas). Deux aspect sont mis en lumière :
- Un jeune flic choisit la PJ à Paris. Remplis d'illusions, de bonnes intentions, il arrive avec le mythe du policier justicier, qui traque les assassins. Ne rêve que de voir de grosse affaires, mais se sent mal durant une autopsie. On suit son premier mois, le quotidien, ses problèmes d'aà côté, la confrontation entre ses illusions et la rélité, et son métier qui est pour lui une vraie vocation. C'est lui le "petit lieutenant".
 - La lutte contre l'alccol. Sa chef, une femme d'une cinquantaine d'année, Alcoolique, elle reprend le boulot après deux mois d'abstinence. On suit son trajet, sa lutte de tout les jours pour ne pas replonger dans unn monde où tout vous amène à l'alcool : le bar du coin, la petite fête, la déco du bureau; le déjeuner entre amis... On quitte l'univers du policier pour se plonger dans le combat de bons nombres de personnes (et très d'actualité en plus en ce moemnt).

C'est parfois un peu long, l'action n'étant pas au centre des préoccupations du réalisateurs. Mais les acteurs sont brillants, l'ambiance bien rendue. Nathalie Baye exellente et impressionnate.

Mise à part toutce qui est lié à l'alcoolisme, et qui est vraiment réussi, ce policier reste quand même un cran en dessous de "36", beaucoup plus noir et qui a sus mieux mélanger action et ambiance. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Helen 04/12/2005 18:12

Ce film est un petit bijou!!!
Hyper bien tourné, d'excellents acteurs, une histoire qui sombre pas dans le pathos, très très bien!